Bonjour mes beautés,

Pour bien commencer l’année, j’aimerais vous présenter un tout nouveau billet. Un billet beauté. Bio. Naturel… Qu’en dites-vous ?

Savez-vous que Madame a une peau disgracieuse ? Boutons, points noirs, légères irritations, tâches, eczéma parfois… Joli mélange d’horreurs qui ornent joyeusement son visage et quelques parties visibles de son corps – sinon ce ne serait pas drôle. Ces désagréments l’accompagnent depuis l’adolescence. Merci Dame Nature !

Alors, elle a testé de nombreuses crèmes, provenant de pharmacies ou de shops beauté ; sans aucun résultat. Sa peau reste toujours grasse, huileuse, avec de gros boutons hormonaux par-ci par-là. De petits points noirs s’incrustent aux zones les plus sèches de la peau qui pèle, s’irrite facilement et marque rapidement aussi. Grosso modo, j’ai une peau très sensible.

Pour réparer tout ça, je me suis renseignée sur les produits de soins bio et naturels, et notamment sur l’aloe vera. Cela fait longtemps, maintenant, que je connais ses vertus, car beaucoup de monde autour de moi en consomme que ce soit en boisson, en crème, en gel ou en spray. Chez moi, l’aloe vera est omniprésente. Pourtant, j’utilise ces produits de soins que très rarement, et c’est une grosse erreur ! Vous voulez savoir pourquoi ? Pour cela il faut se renseigner sur la plante elle-même.

L’aloe vera, qu’est-ce que c’est ?

D’après le docteur Michael Peuser, auteur du livre Aloe Impératrice des Plantes Médicinales, l’aloe vera est « une plante de désert semblable à l’Agave et appartient à la famille des liliacées, comme le lys, l’ail, l’oignon ou le muguet, mais possède des caractéristiques très semblables à celles du cactus. Elle appartient également à une plus grande famille, les Succulentes. De couleur vertes, ces plantes à réserve d’eau supportent très peu la pluie et demandent très peu d’entretien. »

Dans son ouvrage, M. Peuser nous explique également qu’il existe actuellement plus de 300 à 400 espèces d’aloe. Celles qui auraient plus de vertus médicinales seraient l’aloe barbadensis Miller et l’aloe vera Linné. La dernière étant la plus merveilleuse, et donc la plus utilisée dans les soins de beauté. Il paraîtrait même qu’elle était le secret de beauté de Cléopâtre ! C’est peu dire… Son gel est utilisé depuis des siècles, en baume, apaisant la peau sur toutes les parties du corps. Christophe Colomb l’aurait même embarquée à bord de ses caravelles pour soigner et désinfecter les petites blessures du quotidien. Mais quels sont ses bienfaits, alors ?

Les vertus de l’aloe vera

Après de nombreuses recherches, j’ai pu découvrir que l’aloe vera est une plante vraiment bénéfique pour tout un tas de petits bobos. Elle serait très efficace pour lutter contre les problèmes de peau : elle aurait des propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et anti-fongiques. En clair, après quelques utilisations et applications du gel d’aloe vera sur les zones de la peau à traiter, les résultats seraient probants. La peau deviendrait plus claire, plus douce, plus régulière, l’élasticité serait améliorée, les zones grasses diminuées… en plus, ce serait un excellent cicatrisant ! D’ailleurs M. Peuser consigne, dans son ouvrage, les soins et gestes à appliquer pour l’acné, l’eczéma, les ampoules, les brûlures et coups de soleil… Petits remèdes retranscrits dans un livre – traduit grossièrement, faut l’avouer – mais qui me font tellement penser à Claire Fraser et à sa manière si délicate de recueillir les plantes pour en faire des onguents.

L’aloe vera serait également recommandée pour augmenter et améliorer l’efficacité des anti-corps. Siroter le gel pur, ou en mélange, permettrait de lutter contre la fatigue et les maladies d’hiver, de soulager les brûlures d’estomac ou les crampes intestinales… Ses propriétés sont telles que certaines l’utilisent pour les soins des cheveux, des bébés et même des animaux.

Comment bien choisir ses produits à l’aloe vera ?

Si vous avez les yeux grands ouverts, vous avez sans doute remarqué que l’aloe vera est omniprésente partout, tout le temps. On la retrouve sur les mouchoirs en papier, dans la lessive, les produits d’entretien, les dentifrices, les crèmes pour le corps… Célébrité, certes. Mais à quels prix ? Comment la choisir et faire du bien à notre corps et à notre santé ? Lorsqu’on regarde les produits à base d’aloe vera commercialisés en grande surface ou en pharmacie, la concentration de gel pur est souvent très inférieur à ce que l’on pourrait attendre. Dans les composants, l’aloe vera figure très souvent aux derniers rangs de la classe. Et c’est bien dommage ! Et lorsque la teneur est élevée, c’est la plante entière qui est utilisée… Il faut savoir que la peau de l’aloe vera contient de l’aloïne, substance nocive et non consommable pour l’homme. Ce qui est encore plus navrant ! Alors comment bien la choisir, me direz-vous ?

Mes 5 conseils à adopter :

1) Lorsque vous êtes dans un magasin, ou une pharmacie, vérifiez que le produit que vous avez entre les mains a été préparé avec le gel d’aloe vera uniquement, et non la plante entière. Il faut vraiment éviter la consommation d’aloïne, c’est important.
2) Regardez ensuite la liste des ingrédients. Préférez une place de choix pour l’aloe vera. Pour une efficacité optimale du produit, il est préférable que la plante soit placée parmi les trois premiers de la liste.
3) Préférez un produit contenant uniquement le gel d’aloe vera, sans mélange, afin de ne pas altérer les bienfaits de la plante. Sinon, optez pour un mélange de produits bio et naturels.
4) Testez le produit sur une toute petite zone de votre corps, non visible de préférence. Attendez une à deux minutes, si vous n’avez pas de réaction, c’est qu’il n’y a pas d’allergie !
5) Regardez son prix… Ce n’est pas parce que c’est un produit de qualité qu’il doit forcément dérober notre portefeuille.

Après ces beaux conseils, voici les produits que j’ai choisis d’utiliser.

Souvenez-vous. Lorsque j’ai débuté ce blog il y a un peu plus d’un an, je vous expliquais [ici] que j’allais parler beauté, mais surtout vous présenter les produits que j’affectionne tout particulièrement. Ceux que j’avais envie de vous faire connaître. Ceux avec lesquels mon mari travaille. ALOE VIA ♡

Aloe Via : Ma marque préférée

ALOE VIA est une toute jeune marque développée par la société LR Health and Beauty depuis juillet 2017. Cette petite entreprise internationale propose des produits de qualité à base de gel d’aloe vera pur depuis plus de 15 ans. Génial, non ?! Ce qui est merveilleux également, c’est que sur chaque produit figure le taux d’aloe vera contenu dans le mélange. Le pourcentage d’aloe est visible sur l’emballage ; et ça j’adore parce que le consommateur est directement informé. Puis, quand on y regarde de plus près, le gel d’aloe vera est toujours inscrit -ou presque- en number one sur la liste des composants, et ça c’est fabuleux !

Ce qu’il faut savoir sur cette marque de produits, en quelques points :

Les points positifs Les points négatifs
• Concentré d’Aloe Vera pour soigner et régénérer la peau.
• Formule enrichie en extraits bio.
• Produits 100% sans parabènes ni huiles minérales, et surtout non testés sur les animaux.
• Produits commercialisés à domicile. On ne les retrouve pas dans les commerces traditionnels ni en pharmacie.
• Prix légèrement élevés en comparaison d’autres, mais la qualité justifie largement cette petite différence.

Pourquoi ai-je choisi d’utiliser cette marque ?
*Aloe via possède les 5 critères les plus importants à mes yeux.
*Elle ne fait pas de mal aux animaux et les ingrédients ajoutés sont bio et naturels. Et ça, j’adore !
*Elle permet d’échanger avec d’autres utilisateurs(-rices) sur les produits, et c’est juste formidable.

Comment faire pour acheter ces produits ?
Envoyez-moi un message : contact [at] unbeauregard.fr et je vous expliquerai la marche à suivre ;)

En savoir plus ? Suivez cette toute nouvelle rubrique sur le blog ou retrouvez-la sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #aloeviaMCG.

Ce billet vous a plu ? Connaissiez-vous l’aloe vera ? Que pensez-vous d’Aloe via ?
Laissez-moi un petit message et je serai ravie d’y répondre. A très vite ♡